Qu'est-ce que la Pleine conscience ?

UNE PRATIQUE  -  UN OUTIL  -  UN ETAT D' ETRE

La Pleine Conscience  peut se définir comme une qualité de présence totale  et d’attention à tout ce qui se manifeste dans la sphère de notre expérience, sans jugement ni évaluation de celle-ci. L'attention, l'accueil de ce qui est, ainsi que la bienveillance sont au cœur de ce processus.

Une pratique de l'attention

La Pleine conscience signifie diriger son attention d’une certaine manière, c’est à dire délibérément, au moment présent, sans jugement de valeur sur l'expérience vécue, selon la définition de Jon Kabat-Zinn issue de son livre "Où tu vas, tu es" .

Il s'agit d'une technique d’entraînement de l’esprit qui consiste à tourner celui-ci vers l’instant présent dans une position psychologique de non-réactivité. Elle favorise ainsi l'accueil inconditionnel de l'expérience du moment (sensations, émotions, pensées, perceptions) en se détachant d'un mode habituel réactif (jugement, évaluation, catégorisation ou évitement de l'expérience) qui est fréquemment à la source de souffrances individuelles (auto-dépréciations, inquiétudes, anticipations anxieuses...).


Elle permet de nous libérer du pilotage automatique qui dirige nos vies.

Un outil thérapeutique et de developpement personnel


Validée depuis des décennies par des études scientifiques et médicales, de plus en plus utilisée dans les hôpitaux, la Pleine Conscience est un outil thérapeutique reconnu dans la prise en charge et l'amélioration de nombreux symptômes physiques et surtout psychologiques, en particulier ceux en rapport avec le stress, l'anxiété, les troubles du sommeil, la dépression, etc.  


Comme outil de développement personnel, la Pleine Conscience permet de :

  • de prendre conscience et de nous désidentifier de nos pensées, émotions, sensations, perceptions et ainsi nous offre une chemin d'accès vers la libération de nos souffrances, de nos conditionnements, de nos croyances , permettant l'émergence de ressources profondes et d'un espace intérieur insoupçonnés,

  • développer l'acceptation et la bienveillance envers soi et envers autrui,

  • d'améliorer nos relations interpersonnelles,

  • d'élever notre niveau de conscience.

 
 

Un état d'être

La Pleine Conscience est un état d'être, une qualité de présence à soi, aux autres, à l’instant, à l'intégralité de ce qui est ici et maintenant. Elle permet :

  • de vivre intensément et positivement l'instant présent,

  • d'abaisser l’activité du mental, de faire une pause intérieure et de diminuer l’impact des émotions négatives,

  • d'apaiser et de favoriser la concentration, le discernement, la parole et l'action justes.

Nous vous proposons d'entrer dans le monde de la pleine conscience