MBSR
Les effets
Expérimenté depuis des décennies, le programme MBSR est actuellement le protocole non médicamenteux le plus validé scientifiquement en matière de réduction du stress. Il est enseigné dans plus de 800 centres dans le monde et fait partie de l’arsenal thérapeutique au sein de nombreux hôpitaux et cliniques.
Sous l’impulsion du professeur Jon Kabat-Zinn, le premier protocole de réduction du stress par la pleine conscience (MBSR : Mindfulness Based Reduction Stress) destiné à réduire les conséquences émotionnelles du stress et des douleurs chroniques a été codifié et laïcisé à la fin des années 1970 aux Etats-Unis. Ce professeur a fondé la première clinique de réduction du stress aux U.S.A. en 1979.
L'idée de base était de réduire le stress dû à la maladie, aux traitements lourds, aux douleurs chroniques et à la souffrance des malades. Progressivement, le public fût élargi.
Dans les années 1990, le développement des IRM permet la réalisation de multiples études scientifiques qui apportent des résultats mesurables sur les bienfaits de la Méditation de Pleine Conscience.
La Mindfulness arrive en Europe dans les années 2000 sous l'influence du maître bouddhiste Thích Nhât Hanh et de Matthieu Ricard. Le Psychiatre Christophe André en devient le principal acteur en France en introduisant dès 2004 la Méditation à l’Hôpital Sainte-Anne de Paris.
Aujourd’hui, 800 centres hospitaliers à travers le monde proposent des programmes de pleine conscience. Progressivement des diplômes universitaires sont proposés dans les universités Françaises comme Strasbourg , Montpellier Paris, Toulouse ...
Le programme MBSR ne peut être enseigné que par un instructeur certifié.
Ce programme consiste à s'immerger pendant 8 semaines dans une pratique soutenue afin de vivre des expériences générant des transformations profondes et durables pour faire face différemment aux situations stressantes, à la douleur, aux difficultés de la vie et ainsi développer une meilleure relation avec soi-même et autrui.
Ce programme nous permet de prendre conscience de nos conditionnements et de notre fonctionnement en pilotage automatique , de notre responsabilité dans la façon nous nous relationnons avec nous-même et avec les autres mais aussi dans la façon dont nous interprétons (percevons) la réalité.
De nouvelles compréhensions se font jour qui permettent d’ouvrir en nous un espace de clarté, de discernement et de choix. L’impuissance, la résignation, le fatalisme et le désespoir laissent alors la place à un nouvel élan vital, à la prise en main de notre vie, à une nouvelle liberté d’être et à la joie.
La méditation de Pleine Conscience y tient un rôle central.
• Réduction du stress, de l'anxiété et amélioration du bien être physique et psychologique/émotionnel
• Réduction des risques de rechute dépressive (incluant le burn-out)
• Amélioration de la qualité de vie des personnes souffrant de douleurs et/ou de maladies chroniques
• Accroissement des capacités de distanciation et de résilience
• Accroissement des capacités de mémorisation et de concentration
• Diminution des troubles du sommeil
• Amélioration de la qualité de vie et du bien-être des personnes souffrant de cancer, de diabète, d’asthme, de fibromyalgie, d’addictions et de troubles du comportement alimentaire
• Découverte d’un espace intérieur de liberté, de sérénité et un mieux-être général
En quoi consiste ce protocole de 8 séances ?
Le programme comprend 8 sessions d'une durée de 2h30 avec des temps de pratique, d’enseignements et d’échanges et d'une journée consacrée à la pratique. L’attention est au centre du programme.
Seront étudiés et expérimentés :
-
L'identification à nos pensées, émotions, sensations
-
Notre fonctionnement quotidien en pilotage automatique, source de répetition de schémas anxiogènes et de réactions inadaptées
-
Les mécanismes du stress et de leurs effets toxiques , le repérage des facteurs déclenchants et de les réponses inadaptées
-
Les pratiques sur lesquelles s’appuie cet entrainement mettent l’accent en particulier sur l’attention à la respiration et sur la prise de conscience du corps, à savoir :
-
Scan corporel et découverte des sensations du corps.
-
Méditations formelles guidées et informelles
-
Mouvements lents en conscience inspirés du yoga et du qi gong
-
Vigilance/conscience relative aux pensées, aux émotions et aux sensations
-
Il est à noter que comme tout apprentissage, celui-ci demande régularité, engagement et répétition afin de pouvoir être totalement intégré dans la vie quotidienne et vous faire ainsi bénéficier de toute sa richesse et de tous ses bienfaits. C'est pourquoi , il est demandé aux participants de pratiquer chez eux au moins 35 minutes chaque jour entre les séances hebdomadaires à l'aide ,dans un premier temps, d'enregistrements audio fournis. Dans un second temps, ils seront incités à s'exercer en pratiquant leurs activités quotidiennes : repas, déplacement, toilette, travail… ce qui leur permettra d'intégrer ainsi la pleine conscience à leur quotidien.
Le programme MBSR est accessible à tous : aucun pré requis n'est demandé.
Il s'adresse à tous ceux qui souhaitent :
-
Réduire leur stress et leur anxiété de façon durable et autonome
-
Faire face aux aléas de la vie, à la maladie, à la douleur, à la souffrance, etc.
-
Arrêter d'être en pilotage automatique
-
Arrêter de s'agiter, de se disperser, « de faire » pour enfin « être »
-
Lâcher prise
-
Retrouver l'estime et la confiance en soi. Acceptation et bienveillance envers soi et les autres
-
Etre en meilleure forme physique, psychique et émotionnelle
-
Découvrir de nouvelles ressources
-
Appréhender différemment la réalité
-
Vivre plus intensément et positivement l'instant présent
Pour vivre mieux, plus longtemps…et plus heureux !
-
Présence à toutes les séances souhaitable
-
Inscription obligatoire, nombre de place limité.
-
Prix 450 € (incluant l’audio des exercices guidés). Intégralité du stage réglée lors de la première séance (facilités de paiement accordées sur demande)
-
S'engager à pratiquer quotidiennement (35 à 60 min) au cours de pratiques formelles (exercices de soutien au travail personnel proposés) et à intégrer la pleine conscience lors de pratiques informelles quotidiennes.
-
Un tapis de yoga et un coussin de méditation seront fournis. Cependant vous pouvez utiliser les vôtres.
Le programme MBSR n'est pas adapté pour les troubles suivants nécessitant une prise en charge individuelle, notamment :
-
La dépression en phase aiguë
-
Les troubles bipolaires (maniaco-dépression), état non stabilisé
-
La schizophrénie
-
Les troubles de l'attention
-
Les séquelles psychologiques d'abus physiques, émotionnels ou sexuels
-
La dissociation
-
Les attaques de panique récurrentes
-
Les troubles psychotiques (hallucinations, délires)
Ce protocole extrêmement codifié ne peut être transmis en toute sécurité que par un instructeur certifié. Il n'est en aucun cas une alternative à la médecine traditionnelle mais un complément.
Les moyens utilisés
Les objectifs du programme MBSR
Déroulement
A qui s'adresse ce programme ?
Conditions d'inscription
Contre-indications